Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 22:13

Tu es là sans être là. Tu n’as peut être même pas conscience que je suis ta maman, que je t’ai porté pendant neuf mois, que je t’ai aimé dès le premier instant.

 

Aucun diagnostic n’a été posé. Tu es dans ton monde, tu ne m’entends pas, ne me comprends pas, mais un seul de tes sourires fait voler en mille éclats la bulle qui nous sépare.

 

Les autres te regardent, ils ne comprennent pas. Le handicap ne s’est pas immiscé dans leur vie, ils refusent même certainement de l’appréhender, et te voient comme une bête de foire.

 

Je suis ta maman, je vois leurs regards se détourner comme si tu n’existais pas, et cela me fait mal. Tu ne t’en rends pas compte, alors je souris comme si de rien n’était, je te fais croire à un monde idyllique où tout un chacun se préoccupe de l’autre et l’aide à surmonter ses problèmes.

 

Dans la réalité, je ne vois que des regards indifférents, mais pas une once d’empathie. Le soir quand je m’endors, il m’arrive de me demander ce que j’ai fait de mal, et pourquoi je dois inlassablement gérer l’ingérable sans aucun répit.

 

Personne ne veut te garder. Les vacances, je ne sais même plus ce que c’est depuis que tu es né. Je suis comme une machine qui tourne à vide, en essayant de ne pas penser à demain, ou si j’y songe, à me forcer de croire que ce sera un jour meilleur.

 

Mais tu ne m’entendras toujours pas. Tu ne seras probablement jamais invité à un goûter d’anniversaire, et ton lourd fauteuil mettra toujours une barrière entre toi et le reste du monde.

 

Je me plais à croire que je suis pessimiste, et que le mal qui te ronge s’estompera un jour.

 

Peut-être même que tu m’appelleras « maman » et que tu me réconforteras dans mes moments de faiblesse.

 

Mais pour tes cinq ans, tu n’as pas soufflé de bougies, et tu n’as pas voulu goûter ton gâteau, que j’avais spécialement préparé pour toi. Mes efforts ne sont pas perçus, et pourtant, je continue à fêter le temps qui passe, en espérant qu’il viendra apporter une explication à ton problème.

 

Quelque soit le handicap de votre enfant, pour toutes mes amies, mais aussi pour celles que je ne connais pas, sachez que votre lutte pour le voir grandir et s’épanouir normalement est des plus admirables.

 

Des moments de doute, vous en avez et en aurez. Du découragement, de la colère, aussi. Je n’ai pas de solution miracle à apporter, juste ces quelques lignes pour vous toutes qui êtes si courageuses, et méritez bien une petite mise en lumière, dans un monde où aider son prochain n’a plus aucun sens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est superbe et léger comme une plume. Pas de pathos, pas de voyeurisme, c'est juste vrai et beau. Quant aux commentaires, ils remettent les idées en place ! Je suis maman d'une petite fille de 6<br /> ans qui est un véritable miracle ! Elle n'aura jamais de petit frère ni de petite soeur le moule s'est réellement cassé le jour de sa naissance. Elle est en excellente santé mais les difficultés<br /> que nous avons traversées pour l'avoir (6 ans), la mort qui m'a frôlée le jour de sa naissance, tout ça me fait comprendre que chaque enfant est un miracle et que chaque enfant est tout simplement<br /> beau.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> très joli<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique, Alex.<br /> Magnifiques ces enfants et leurs Mamans.<br /> Pas de mots suffisament forts....<br /> Courage et énormes bisous aux petits et aux grands !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tu me fais pleurer!!! Oui notre enfant est le plus beau des soleils! Quand je vois toutes les victoires que nous avons eu ensemble!! Quand je vois tous ce que je lui dois!!<br /> Demain, nous allons à la mer, c'est son cadeau d'anniversaire à sa maman qui aime tant la mer!!! Je ne sais même plus vivre sans lui..;Il me manquerait tellement si la vie me prenait, le peu<br /> qu'elle lui a laissé. Bravo pour ton texte!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mon fils a 23 ans, handicapé mental, syndrome de lénox gastaut(maladie incurable) et autisme, et j'attends toujours qu'il me dise "maman". Ca serait magnifique. Mais malgré tout quand il me regarde<br /> avec ses grands yeux bleus et qu'il me dit "t'aime ma pelle" (ca veut ma belle), je suis la plus heureuse des mamans. Chaque jour est un combat, mais quoi de plus beau qu'un sourire, une caresse,<br /> un calin. Bon courage à toutes les mamans et un gros bisou aux enfants<br /> <br /> <br />
Répondre

J'suis Qui ?

  • : Le blog d'ald travail
  • : Parler de tout et de rien avec légèreté, fluidité et humour,ca vous tente?
  • Contact

A vous clients potentiels

Envie de dynamiser votre e-commerce ? De donner du pep’s à votre blog ? D’enrichir la ligne éditoriale de votre webzine ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous avez besoin de moi. Rédactrice web, je rédige vos textes pour donner envie à l’internaute d’en savoir plus.
Ma méthode : faire sourire. Parce que c’est en attisant la curiosité que l’internaute dépassera la troisième ligne de texte.
Osez l’originalité. Je m’occupe du reste.

 

Statut auto entrepreneur depuis Avril 2011, je suis à votre disposition pour parler de vos envies, vos besoins, votre but.

   

N'hésitez pas à me contacter.

Alexandra Le Dauphin-Tressos  

alexandra@droledeplume.fr

 

Mon site internet : www.droledeplume.fr

 

 

 

 

 

 

Ils me font confiance

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Ta blogueuse tisse des contacts et noue des relations privilégiées avec certains acteurs du paysage web.

 

Merci à ceux qui me font confiance et m'ont confié la rédaction de textes pour leur business comme :

 

 

Camily's, boutique belge de ventes de vêtements pour les 0 / 14 ans de grandes marques à prix mini :

 

http://www.camilys.be/page/3896-

 

Allo Baby Planner, spécialiste de la puériculture, aide aux parents : (rédaction de la page d'accueil)

 

http://www.allobabyplanner.com/Accueil.html

 

Partenaire WebMarketing, votre coach stratégie sur Internet : (rédaction de la page d'accueil)

 

http://partenaire-webmarketing.com/

 

Mon partenaire webmaster, Anthony de Sitinweb :

 

http://www.siteinternet-autoentrepreneur.fr/

 

Sacrés Mômes, un blog drôlement chouette où j'interviendrai régulièrement, merci à Cécile de sa confiance :

 

http://www.sacres-momes.com/blog/

 

 

Princesse Wanda, artiste de génie du relooking de meubles anciens :

 

http://princessewanda.space-blogs.com/blog-note2/42522/ce-qu-en-pense-alexandra-le-dauphin-redactrice-web.html

 

Un amour de petite chose, boutique de créations uniques pour femmes, enfants :

 

http://selly.canalblog.com/archives/generalites/index.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas touche !

Toutes les oeuvres (textes et illustrations) présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.

 

Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

 

©Alexandra LE DAUPHIN - TRESSOS