Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 13:23

Beaucoup de mes copinautes connaissent ce texte que j'affectionne particulièrement, je le mets aussi, pour le faire partager aux éventuels lecteurs qui s'attarderaient par ici ;)

 

 

Prématurité...c'est à peine si je savais ce que sous-tendait ce mot...

 

Pourtant, en ce 4 Septembre 2006, je n'oublierai jamais le verdict, franc, impitoyable : "retard de croissance in utero! votre fille est condamnée si on ne la sort pas...". Le monitoring confirme l'urgence, Elina est en souffrance foetale et peut décéder à chaque instant.

 

C'est l'effondrement, parents, amis, tous sont consternés, on essaie de se rassurer en se disant qu'on pourra gagner quelques semaines mais le lendemain, ma crevette minuscule naît, ébralant à jamais les consciences, renversant tout ce qu'on avait projeté pour elle. Je n'ai même pas atteint les 28 SA.

 

Pourtant, son papa et moi-même avions tout fait pour que cela se passe bien : arrêt du sport de suite pour moi, pas de charges lourdes et une alimentation stricte, mais c'est un phénomène vicieux qui a frappé, et qui a failli coûter la vie à mon minuscule bébé. Peu d'échanges entre ma fille et moi, le placenta ne joue pas son rôle et a déjà commencé à condamner mon bébé chétif, qui livre un combat sourd et mortel contre un ennemi que sa propre mère a généré.

 

570 grammes, 29 cm, voila la réalité; mais quand son papa est venu s'y confronter, tenu à l'écart par cette maisonnette de plastique qui garantissait la chaleur maternelle à notre fille, il a tenu bon, courageusement, et en glissant son doigt à l'intéreur du monde d'Elina, elle le lui a attrapé, ne sentant pas la goutte d'eau qui venait de s'échapper de l'oeil de son père...

 

570 grammes, c'est le bébé le plus petit du service, voire le plus petit que cet hôpital ait jamais reçu. On nous encourage, "elle est tonique, elle a un très bon score d'Apgar", et petit à petit, son papa et moi nous familiarisons aux bruits qui hantent son quotidien. 3 jours après sa naissance, c'est l'arrêt cardiaque, tout bascule, elle le fait sous nos yeux; les chiffres du moniteur sont éloquents, le zéro s'affiche, pourtant son père et moi n'y croyons pas, notre fille vivra, elle ne peut pas s'en aller.

 

Début Octobre, c'est la délivrance, le service de néonatologie nous attend, Elina est tirée d'affaire, son combat, doublé du notre, est gagné. Larmes dans la famille, tension à son comble de mon côté car quand il faut tenir un mois sans verser une larme pour que son bébé sente la force le sublimer, ce sont des flots qui se déversent par la suite.

 

2 mois dans ce service plus léger, et la sortie se précise, le 4 Décembre, 3 mois jour pour jour après notre arrivée en catastrophe.

 

Aujourd'hui, de toute cette histoire, il me reste une amertume, celle d'avoir échoué dans mon rôle de femme enceinte, on m'a amputé de 3 mois de grossesse, ça, je ne pense pas pouvoir l'oublier.

 

Aujourd'hui, de toute cette histoire, il me reste un mari aimant et incroyable de courage et une petite fille curieuse de tout à qui nous raconterons, un jour, quand nous pourrons regarder les vidéos de ses premiers jours sur terre, son arrivée chaotique.

 

Aujourd'hui, j'ai envie de dire stop aux '"mais elle est en parfaite santé maintenant!...", c'est tellement facile d'effacer la douleur, mais tellement difficile à comprendre qu'être mère, c'est un processus, et quand un dysfonctionnement enraye la machine, on ne peut pas revenir en arrière et on subit...

 

Aujourd'hui, enfin, je m'émerveille de chaque progrès de ma fille, elle revient tellement de loin, puisse son parcours réconforter les mamans de prématurissimes, qui, en ce moment même, pleurent un avenir qu'elles pensent compromis. Ne baissez pas les bras, restez aux côtés de votre enfant, il se battra!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Mon fils aurait pu naitre prématurissime lui aussi, à 28 SA... Alors oui, je te comprends. J'imagine ce que tu as dû vivre, l'angoisse, les bips, la vie que l'on compte heure après heure... J'ai eu<br /> une chance inouïe, je m'en rends compte en lisant ton texte... Tu es une mère courageuse et formidable de force et de gaité de coeur, je ne sais pas comment j'aurais réagi si mon fils avait vu le<br /> jour si tôt... honnêtement, j'avais peur, très peur...<br /> Ton témoignage est magnifique, à coeur découvert. Merci de ce cadeau... Gros bisous à ta puce. =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est tres touchant ton temoignage... je te comprend, c'est dur de ne pas aller au bout de ce processus qu'est la grossesse. Tu as le droit d'avoir mal pour ca. Ne te culpabilise pas trop, c'est la<br /> nature qui fait des erreurs, pas nous. Maintenant, tout est bien, et c'est le principal.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Très beau texte, Je comprends ce que tu veux dire même si moi je n'ai pas vécu ma grossesse comme ça puisque j'étais dans l'ignorance pourtant on aurait pu y passer mais je ne le savais pas...ma<br /> 1ère puce est née a 34Sa et encore grace a mon medecin traitant car c'est a cause de ma gyneco qu'elle est née si tôt, j'avais une pré éclampsie et j'avais fissuré la poche des eaux mais la gyneco<br /> me disait que je fabulais!!!! Pfff je suis comme toi j'en garde un mauvais souvenir surtout que j'étais en chambre mère enfant en néonat et qu'on m'a bien mis des batons dans les roues, on ne<br /> souhaitait pas que je reste en gros...Il faut aujourd'hui penser à l'avenir et se dire que tout ce qu'on a vécu en a valu la peine vu les perles qu'on a ...Mais je partage ce sentiment même si ma<br /> fille n'était pas aussi préma...<br /> <br /> <br />
Répondre

J'suis Qui ?

  • : Le blog d'ald travail
  • : Parler de tout et de rien avec légèreté, fluidité et humour,ca vous tente?
  • Contact

A vous clients potentiels

Envie de dynamiser votre e-commerce ? De donner du pep’s à votre blog ? D’enrichir la ligne éditoriale de votre webzine ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous avez besoin de moi. Rédactrice web, je rédige vos textes pour donner envie à l’internaute d’en savoir plus.
Ma méthode : faire sourire. Parce que c’est en attisant la curiosité que l’internaute dépassera la troisième ligne de texte.
Osez l’originalité. Je m’occupe du reste.

 

Statut auto entrepreneur depuis Avril 2011, je suis à votre disposition pour parler de vos envies, vos besoins, votre but.

   

N'hésitez pas à me contacter.

Alexandra Le Dauphin-Tressos  

alexandra@droledeplume.fr

 

Mon site internet : www.droledeplume.fr

 

 

 

 

 

 

Ils me font confiance

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Ta blogueuse tisse des contacts et noue des relations privilégiées avec certains acteurs du paysage web.

 

Merci à ceux qui me font confiance et m'ont confié la rédaction de textes pour leur business comme :

 

 

Camily's, boutique belge de ventes de vêtements pour les 0 / 14 ans de grandes marques à prix mini :

 

http://www.camilys.be/page/3896-

 

Allo Baby Planner, spécialiste de la puériculture, aide aux parents : (rédaction de la page d'accueil)

 

http://www.allobabyplanner.com/Accueil.html

 

Partenaire WebMarketing, votre coach stratégie sur Internet : (rédaction de la page d'accueil)

 

http://partenaire-webmarketing.com/

 

Mon partenaire webmaster, Anthony de Sitinweb :

 

http://www.siteinternet-autoentrepreneur.fr/

 

Sacrés Mômes, un blog drôlement chouette où j'interviendrai régulièrement, merci à Cécile de sa confiance :

 

http://www.sacres-momes.com/blog/

 

 

Princesse Wanda, artiste de génie du relooking de meubles anciens :

 

http://princessewanda.space-blogs.com/blog-note2/42522/ce-qu-en-pense-alexandra-le-dauphin-redactrice-web.html

 

Un amour de petite chose, boutique de créations uniques pour femmes, enfants :

 

http://selly.canalblog.com/archives/generalites/index.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas touche !

Toutes les oeuvres (textes et illustrations) présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de la Propriété Intellectuelle.

 

Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

 

©Alexandra LE DAUPHIN - TRESSOS